Sécurité publique

Service Incendie

Camion de pompier Saint-Élie-de-Caxton

L'équipe 

Jérôme Bourassa,
Directeur service incendie
819-221-4441
incendie@st-elie-de-caxton.ca
Alain Courchesne
Directeur adjoint
René Gélinas,
Lieutenant
Jonathan Gendron,
Lieutenant

Steve Bordeleau Alexis Samson
Jean-Phillipe Morse Katherine Chartrand
Pascal Pelletin Audrey Lapointe
Jordan Villemure Alexandre Hébert
Cédric Boulay Samuel Samson
Gabriel Garceau  Gabriel Marcouiller 
Jean-Sébastien Lafond

Le mercredi de 19 h à 21 h, il y a des pompiers à la caserne; ils sont disponibles pour répondre à vos questions concernant la sécurité-incendie. 

Quelques règles d'usage

Les urgences

Premiers répondants - Police - Ambulance - Incendie : 9-1-1

Agent de la faune : 819 537-7273

Urgence-Environnement : 1 866 694-5454

S.O.S. Braconnage : 1 800 463-2191

Inspecteur canin (chien errant ou qui aboie) : 819 539-2424 

Escouade Canine Mauricienne
Eric Lamy, directeur
Service 24/24 et 7 jours/semaine au 819 539-2424

Urgences municipales ou dépannage en dehors des heures d'ouverture du bureau : 819 377-1199

Service de police

Le service de police est assuré par :

Sûreté du Québec
Poste auxiliaire de la MRC de Maskinongé (poste de police local)
Monsieur Francis Bélisle, parrain pour la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton
425, boul. Trudel Ouest
Saint-Boniface (Québec)  G0X 2L0
Courriel : poste.auxiliaire.mrc.maskinonge@surete.qc.ca
Téléphone : 819 535-1900
Site Web de la Sûreté du Québec

Voici un bel outil de la Sûreté du Québec disponible pour les citoyens : le formulaire Requête du citoyen SQ-3094Lorsque vous voulez rapporter à la police une infraction récurrente ou une préoccupation dans votre secteur et qui ne constitue pas une URGENCE, vous pouvez remplir ce formulaire. Il est disponible au bas de la page suivante au lien : https://www.sq.gouv.qc.ca/nous-joindre/

Au bas de la page, sous la ligne « Par Internet », dans la liste déroulante, choisir :  « @sécurité routière, événement, règlement municipal ».
Comme indiqué, pour faire une requête, vous devez remplir le formulaire Requête d'un citoyen ou d'un intervenant municipal et l'annexe.


Plan municipal de sécurité civile

Le Conseil municipal de Saint-Élie-de-Caxton a adopté le 8 septembre 2014, en séance publique, son premier plan municipal de sécurité civile, fruit de plusieurs semaines de travail du Comité municipal de sécurité civile.

Ce Comité formé d'un conseiller municipal, de la directrice générale, du directeur du Service incendie et de citoyens bénévoles, a identifié les risques et les vulnérabilités présents sur le territoire de la municipalité. Il a ensuite formulé des recommandations visant à atténuer ces risques et trouver des solutions de réponses et d'interventions en cas de sinistre. Les employés municipaux ont ensuite été sensibilisés quant à leurs responsabilités et rôles respectifs dans l'éventualité du déploiement des mesures d'urgence et des procédures de rétablissement. Finalement, un bottin des ressources a été colligé afin d'être paré à toute éventualité. Tout au long de la démarche, la municipalité a bénéficié de la collaboration d'une conseillère en sécurité civile de la Direction régionale du Ministère de la sécurité publique.

Le Plan municipal s'inscrit dans une vision globale des enjeux de sécurité civile. Il constitue la phase I d'une démarche de planification à long terme où seront développé des partenariats et des ententes de services avec d'autres municipalités et des organismes spécialisés en prévention et en mesures d'urgence.

La deuxième version du plan municipal de sécurité civile a été adoptée à la séance publique du conseil du 4 novembre  2019.

Vous êtes le premier responsable de votre sécurité !

En situation d'urgence ou de sinistre, il vous revient d'accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre propre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens.
Lire le communiqué à ce sujet

Vous pouvez être soutenu par la Municipalité qui peut à son tour compter sur le soutien des ressources gouvernementales lorsque la situation l'exige.

Liens utiles concernant la sécurité civile

Advenant un sinistre 

Advenant un sinistre, communiquez avec la Municipalité aux numéros indiqués au début de cette page.