Événements

Nos événements

Divers événements viennent animer la vie de notre village.

La Petite Fête !

La 16e édition de la Petite Fête prévue le samedi 4 septembre 2021 de 10 h à 21 h 30 devant l'église n'a pas eu lieu

Les restrictions gouvernementales dues à la pandémie étaient difficiles à gérer au plan logistique pour une fête de village comme la nôtre. Cette édition de la Petite Fête est donc reportée au samedi 3 septembre 2022.

La Petite Fête est la fête annuelle du village pour les Caxtoniens et les Caxtoniennes, ainsi que leurs parents et amis.

Au-delà de son esprit festif, ses objectifs sont les suivants :

  • Favoriser la rencontre et l'échange entre les caxtoniens et caxtoniennes du village des rangs, des lacs et des domaines;
  • Mettre en valeur les produits locaux, les talents et les savoir-faire;
  • Contribuer à la transmission des savoirs et des savoir-faire. 

Symposium de peinture

Le Symposium de peinture organisé par la Municipalité et jumelé habituellement à la Petite Fête n'a pas eu lieu en 2021.

La Fête nationale

Les activités de la Fête nationale en 2021 ont été organisées par Développement Saint-Élie-de-Caxton et se sont déroulées sur 2 jours devant et dans l'église du village. La cinquième édition de la Grande tablée a eu lieu le 23 juin. Pour ce souper communautaire (apportez votre nourriture et vos breuvages), de grandes tables distancées ont pu accueillir les bulles familiales dans le respect des règles de la Santé publique et un magnifique spectacle d'artistes de chez nous a été présenté sur le perron de l'église par L'Orphéon de Saint-Élie. En raison de la pandémie, cette activité a été réservée aux résidents de Saint-Élie cette année. Le 24 juin, des prestations du groupe Les Maj'orignal ont été présentées et l'exposition photographique Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton, 15 ans déjà a été ouverte au public.

Exposition Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton

En collaboration avec l'église de Saint-Élie, Développement Saint-Élie-de-Caxton a présenté l'exposition photographique Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton, 15 ans déjà du 24 juin au 11 octobre 2021. Cette exposition présentait des textes de Fred Pellerin et des photos de 30 photographes de presse. Cette exposition rendait hommage aux familles de Saint-Élie. Celle-ci a bénéficié de la collaboration de nombreux bénévoles, partenaires, commanditaires, dont Fred Pellerin, Groupe Photo Média International, Sarrazine éditions, Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Mauricie, Sogetel, les députés Simon Allaire et Yves Perron, la Pourvoirie du Lac Blanc, Bruneau luminaire, la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton, la radio Country Pop 103,1, le journal Le Fidor, le Café brocante Victor, Entreprises Prémont (Humask), le Vignoble Les Vents d'Ange, Gaétan Thériault, L'Auguste Théâtre.

Voir l'affiche Zoom sur Saint-Élie-de-Caxton

Saint-Élie-de-Crampons 

En 2013 et 2014, l'organisme « Jeux d'enfant sans frontière » a organisé une course à pied à Saint-Élie qui fut très populaire. En 2017, Késy Gélinas qui avait alors 14 ans a donc décidé de reprendre l'idée et d'organiser à son tour une course ayant pour but d'amasser des fonds pour des projets liés au sport, à la santé globale et à l'activité physique dans son village de Saint-Élie-de-Caxton. Il a nommé cette course Saint-Élie-de-Crampons. Késy Gélinas a organisé avec brio l'événement en 2017, 2018 et 2019. Développement Saint-Élie a accepté de prendre le relais pour l'organisation de la course mais n'a pas pu tenir l'événement en 2020 et en 2021 compte tenu des restrictions gouvernementales dues à la pandémie.

Le Festival Noël dans L'camping 

L'Auguste théâtre organise le Festival Noël dans L'camping lequel s'est tenu les 27 au 29 août au Camping Bivouak. Le Conseil municipal a accepté la demande d'autorisation de faire de la diffusion sonore de spectacles les 27 et 28 août entre 9 h et 1 h et le 29 août entre 9 h et 18 h. Il a également autorisé l'installation de panneaux publicitaires au Garage de la culture et aux stations Sonic et Esso.

Le Marché public de Saint-Élie

Y'a de l'action chez-nous!

Ce dimanche 3 octobre 11 h à 15 h

MARCHÉ PUBLIC DE ST ÉLIE

Pour un dernier rendez-vous 2021

***

La Coopérative de solidarité agroalimentaire régionale de la MRC de Maskinongé a tenu quatre (4) marchés publics sur place à l'été 2021, en respectant les normes sanitaires qui seront alors en vigueur. Il y aura donc un marché public dans le stationnement du Garage de la culture les dimanches 4 juillet, 1e août, 5 septembre et ce 3 octobre de 11 h à 15 h. Les objectifs du marché public sont de vous permettre d'avoir accès à des produits locaux frais de qualité et d'être en contact direct entre les producteurs.  Pour information, contactez Josée Wingen, coordonnatrice aux loisirs, culture et tourisme 819-221-2839, poste 2920 ou joseewingen@sogetel.net.

Le Noël des familles

La personne chargée de la fête de Noël des familles caxtoniennes ne se représentant pas aux prochaines élections municipales de novembre 2021, il n'y a actuellement rien de prévu. 

Le nouveau Conseil municipal définira ses activités après les élections.

Maisons fleuries - Maisons illuminées

Voir la page Maisons fleuries - Maisons illuminées